Shi Łįį Biyiin - Mes chants du cheval, par Jay Begaye

Mis à jour : mars 26


Jay Begaye est né et a été élevé sur la Réserve Navajo, en Arizona. Il est du Clan Navajo du Bord de l’Eau ( Tabaaha) et du Clan de Ceux qui Habitent les Falaises ( Tsenjikini).

Jay est un chanteur traditionnel Navajo. Il bat le tambour, mais il est aussi un excellent cavalier, un authentique " chuchoteur Navajo".


Alors qu’il était un petit enfant de deux ou trois ans, sa mère Glennabah Begaye le trouva, un jour, tranquillement assis sous un cheval, en train de jouer avec un des sabots . Sa mère sut alors qu’il était une de ces personnes qui connaissent les chevaux, et que les chevaux reconnaissent. Jay grandit entouré de chevaux, il passait ses journées avec sa mère, à cheval, gardant les troupeaux de moutons. Il disait « à cette époque, je pensais que les chevaux étaient juste des chevaux, mais je sais maintenant qu’ils sont une puissante médecine, et qu’ils sont une grande bénédiction pour toutes les Nations Amérindiennes ».


Les guerriers et les hommes-médecine Navajo ont toujours chanté à leurs chevaux. Jay continue cette tradition, telle qu’il l’apprit de sa mère et de son oncle.

Aujourd’hui, Jay donne beaucoup de son temps à aider les jeunes sur la Réserve Navajo et à transmettre ses connaissances, leur apprenant qu’ils n’ont pas à avoir honte de qui ils sont, et surtout à ne jamais perdre de vue leur propre culture et l’importance des chevaux.


Nous rencontrons Jay pour des échanges et des partages, en Arizona, en Août prochain.

Notre adresse

Association Cheval Communication

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

Nos contacts

TEL: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Design © 2023 by moonlight Glamping  Textes © Cheval Communication, Photos Tacoho Prod / Common Creative