Activités de l'été 2020 et COVID-19


En Juillet et Août 2020, la Nation Navajo prend des mesures strictes pour enrayer la progression de l'épidémie. Regardez cet excellent docu de CBS ( en Anglais) chez nos amis et partenaires autour de Tuba City et de la Montagne Grise. Les Navajos connaissent bien les épidémies - et aussi comment s'en prémunir! Plusieurs épidémies de grippe, puis de rougeole leur ont appris que, dans ces circonstances, se sont les savoirs traditionnels et l'isolement qui sont les plus efficace. Heureusement, il y a encore aujourd'hui des femme et hommes médecine capables d'interpréter les signes de la nature, d'appliquer les remèdes et cérémonies traditionnelles, tout en mettant en action les mesures évidentes de distanciation sociale. Il a fallu plusieurs mois au Président D. Trump pour porter un masque - depuis le début, tous les officiels sur la Nation Navajo conseillent le port du masque et organisent des aides concrètes pour les personnes âgées et Anciens, souvent isolés. Pour protéger les Anciens, dépositaires de la culture Navajo, l'association n'organisera pas d'échanges sur place en 2020.


L’Arizona, et en particulier la réserve Navajo, sont fortement touchées. Actuellement, la Nation Navajo est FERMÉE au public : donc, impossible de s'y rendre. Les autorités tribales ont institué un couvre-feu et ont interdit toute visite d'étrangers.

De plus, l’épidémie est instrumentalisée politiquement alors que le pays gère plutôt bien les choses comparativement à la France. Il ne faut pas cependant pas espérer des voyages aux Etats-Unis avant le courant du mois d'octobre au plus tôt. La levée des restrictions sera sans doute effectuée en premier pour les voyages d'affaires, essentiels à l'économie.

Par ailleurs, l'état d'Arizona a été déconfiné trop rapidement, entraînant une reprise de la pandémie. Le risque de mise EN QUARANTAINE de tous les voyageurs ayant séjourné en Arizona est tout à fait réel, y compris pour les touristes français. Cela impliquerait de rester bloqué aux USA pendant plusieurs semaines sans pouvoir rentrer en France.  Nous voulons éviter ces situations et protéger les résidents des réserves Navajo, Apache et Hopi. Pour ces raisons, les activités associatives prévues en été 2020 sont REPORTÉES en Juillet 2021.


GRAND MERCI à tous ceux qui ont participé aux crowdfundings , dons et tombola de l'association. Rendez-vous en Juillet 2021 pour un agenda très complet : rencontres avec les chevaux sauvages, immersion dans l'habitat traditionnel, chants et danses traditionnels, participation à des Powow traditionnels.





Notre adresse

Association Cheval Communication

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

Nos contacts

TEL: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Design © 2023 by moonlight Glamping  Textes © Cheval Communication, Photos Tacoho Prod / Common Creative