Pour les Peuples Premiers,  les valeurs fondamentales sont l'harmonie du groupe  et l'équilibre (le K'é - la communauté en Langue Navajo et le Hozho  - la beauté en Langue Navajo).

Les chevaux, animaux libres et puissants vivant en troupeaux, sont des alliés depuis toujours des Peuples autochtones.

Notre intention est de créer une opportunité pour ceux qui le souhaitent de découvrir la réalité des cultures Natives - les cultures des Peuples Racines  - par  le médiateur cheval.

 

les actions de NATIVE HORSES :  des échanges, des partages, des discussions et des ateliers, en immersion avec nos partenaires, en communauté avec els membres de l'association. .

Séjours associatifs en immersion, journées d'études et rencontres avec les cultures des Peuples Racine et les chevaux.

 Association Cheval Communication, Qui sommes-nous ? 

L'association cheval communication est une association loi 1901, qui a pour objet de :

  • Promouvoir une meilleure connaissance de la communication entre humains et chevaux, en particulier par l'étude des légendes et des mythes du cheval dans différentes cultures et traditions.

  • mettre en place les moyens nécessaires aux actions de l’association, en particulier les échanges interculturels sur les mythes et légendes du cheval dans différentes cultures.

  • Présentation de l'association > ICI <
     

 

 Que faisons-nous ?

Afin de  mieux connaître la relation entre l'homme et le cheval, par l'histoire, du point de vue des peuples premiers et des savoir-faire ancestraux, et par la connexion, nous organisons des rencontres biculturelles en France, en Afrique, en Mongole,  et avec le Native Horses dans les territoires ancestraux Amérindiens aux USA.

 

Nous apportons un  soutien logistique et financier aux associations locales de protection des chevaux, spécialement les associations qui aident les chevaux sauvages sur les réserves amérindiennes.

 

Nous organisons des  manifestations de soutien, en laissant s'exprimer les communautés locales de culture Apache, Navajo ( Diné'h) également par les expressions créatives de la culture amérindienne aujourd'hui.

Avec l'Ensemble Variances, et l'Association AMII, nous organisons des sessions d'intégration de réfugiés Syriens et Maliens en phase d'intégration, avec l'aide du cheval et de l'équithérapie.

 

Pourquoi des échanges autour des chevaux  et des peuples premiers?

Apaches, Navajos, Lakota, Comanches, Mongols, les peuples premiers sont des peuples du cheval. Pour eux, le cheval est leur première médecine.

Aujourd'hui, nous vivons dans un  monde urbanisé ( plus de 50 % de la population mondiale habite dans les villes) et informatisé ( plus de 60 % des terriens utilisent les réseaux sociaux et Internet).Nous vivons dans un monde qui a perdu la connexion avec la terre, avec son environnement et avec le corps. Nous avons tendance à voir la réalité au travers du filtre d'un écran. Reconnecter avec la nature, les animaux et les  cultures premières, c'est retrouver la réalité de la nature et le bon sens de la vie qui s'exprime dans les rares cultures encore enracinées. Le cheval est un des derniers liens avec la nature pour beaucoup d'humains. 

 

Les peuples premiers ont gardé une liaison avec la nature, les animaux et la vie. Les légendes  du cheval des peuples premiers d'Amérique, de Sibérie ou de Mongolie  renvoient en miroir aux légendes du cheval des Druides, des Grecs et des Régions de France.

 

Au travers de rencontres, sur les Réserves amérindiennes Navajo, Apache, à Wind River, 

et de soirées avec la productrice Nathalie Dubuc, avec Stéphane Barbato, avec Leïla Pagès, autour de films tels que «  Hozho – In Beauty we walk », ou «  Sans Attache »,  l'Association Cheval Communication crée les opportunités pour ces légendes du cheval de redevenir vivantes et agissantes.

 

Show More

Notre adresse

Association Cheval Communication

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

Nos contacts

TEL: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Design © 2023 by moonlight Glamping  Textes © Cheval Communication, Photos Tacoho Prod / Common Creative