NATIVE HORSES :

Notre projet

NATIVE HORSES est un projet associatif de l'Association Cheval Communication pour mieux connaître les cultures traditionnelles du cheval, par des échanges directs, des communautés de partage, des voyages d'étude et des journées associatives. 

 

NATIVE HORSES : par l'exemple et en immersion, par expérimentation, et par les cercles de parole, apprendre comment se reconnecter à la nature, aux savoirs traditionnels  et aux chevaux. 

Loin des stéréotypes du néo-chamanisme et du Nouvel Âge, en plein respect des enseignements de sagesse traditionnelle des peuples autochtones, nous nous  reconnectons avec notre famille humaine et non-humaine.  En apprenant à connaître les chevaux dans leur milieu naturel ( par exemple en partenariat avec des Parcs Naturels,  en retrouvant les traces des troupeaux de chevaux sauvages et en les observant dans leur milieu, nous nous reconnectons aux valeurs du vivre ensemble, de la communauté et des valeurs écologiques pour guérir et restaurer les milieux naturels. Notre intention est de créer ou de restaurer  l'harmonie, le "Hozho" du Peuple Diné ( Navajo). Dans la tradition Navajo, le "Hozho" est une philosophe de vie où tout revient à l'harmonie et à l'équilibre. 

Avec Emmanuelle Delattre, ,Nathalie Dubuc ,  Anne-Charlotte Monteiro, Sylvain Gillier, et bien d'autres bénévoles de l'Association, nous avons créé un projet d'échanges avec les culture amérindienne autour des traditions du cheval.

 

Nathalie Dubuc est producteur de films, et avec son compère Stéphane Barbato de Bandits Productions, elle a réalisé le film  HOZHO, Marcher dans la Beauté, un film magnifique qui reflète l'ambiance si particulière dans la réserve amérindienne Navajo ( voir le trailer ICI).  Le livre "Hozho" publié chez Trédaniel , par Nathalie Dubuc, explique comment la relation altruiste avec les chevaux, façon Navajo, se développe dans nos sociétés modernes avec ses pratiques comme l’élevage éthologique, l’équithérapie et la communication animale. 

Emmanuelle DELATTRE est une professionnelle de 'l'équitation, elle nous partage des savoirs et son approche sensible du cheval, mêlée de spiritualité orientale et de méditation,  tout en étant trésorière de l'association.

 

Anne-Charlotte est secrétaire de l'association , elle nous aide pour l'organisation pratique des activités en Europe et aux États-Unis.

 

Sylvain Gillier  nous présente son histoire et son expérience avec la culture Navajo, ainsi que ses projets d'échange autour des chevaux,  lors d'une interview réalisée en 2019 pour le Salon Cheval Bien Être de Paris:

"Quelques mots sur mon histoire, parce que cette histoire est liée aux projets Native Horse.  Je suis médecin de formation et je pratique la médiation avec le cheval depuis des années. Lors d'une formation sur l'équithérapie en Arizona, je me suis retrouvé à animer des ateliers de guérison par le cheval dans la nation Navajo. J'ai été littéralement catapulté dans cette culture amérindienne que je ne connaissais pas du tout.  En fait, nous nous sommes plutôt bien entendus avec les Apache et Navajo que j'ai rencontré, et j'ai commencé à donner des séances de reconnexion au cheval avec eux, et à rencontrer de très nombreuses personnes de cultures Navajo, Hopie et Apache, tous plus fascinants les uns que les autres. ( Interview complète ICI)

Logo native horse chevaux connexion.JPG